Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 09:00

 

 

 

 

 

La tartrazine est un colorant azoïque aussi connu sous le nom E102 en Europe, et également sous le nom de Yellow no.5. C’est un colorant qui peut causer de graves crises chez les asthmatiques en plus de provoquer des crises d’urticaire et d’eczéma chez nombres de personnes. La tartrazine fait partie des 6 colorants européens qui doivent porter la mention « Peut avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants ». Il est donc impératif de savoir dans quels produits on la retrouve principalement si votre enfant a des problèmes d’attention et d’hyperactivité.


• Boissons gazeuses exemple : Mountain Dew, boissons énergisantes
• Puddings instantanés
• Croustilles assaisonnées exemple : Doritos
• Pop-Corn (spécialement celui qui est jaune)
• Nouilles et mélanges instantanés exemple : Kraft Dinner, vol-au-vent commercial
• Soupes, cubes de bouillon
• Cornichons, relish, moutarde, raifort
• Beurre, margarine
• Crème glacée, yogourt, produits à base de guimauve
• Pastilles pour la gorge, gomme à mâcher, vitamines


Il existe une sensibilité croisée entre la tartrazine et l’acide acétylsalicylique (aspirine). Comme plusieurs enfants hyperactifs réagissent déjà mal aux salicylates naturels (raisins, pommes, tomates, concombres…), la prise de tartrazine semble provoquer le même type de comportement suite à son ingestion. De plus, on a noté que ce colorant peut entrainer une déficience en vitamine B6 et en Zinc. La vitamine B6 est une vitamine essentielle pour le bon fonctionnement des neurones. Le zinc est quant à lui impliqué dans pas moins de 200 réactions enzymatiques diverses, entre autres dans la régulation de la dopamine, un neurotransmetteur présent en moins grande quantité chez les enfants hyperactifs. (1)

Les compagnies alimentaires continuent d’utiliser la tartrazine principalement à cause de son faible coût, alors qu’il existe des alternatives de coloration naturelle, comme par exemple la bêta-carotène, mais celle-ci demeure malheureusement un choix encore trop coûteux. Dommage, elle ne sert en fait qu’à donner de la couleur….mais au fait… le jaune…ça ne veut pas dire de faire attention?


1. ADHD and ADD Symptoms linked to dopamine deficiency in brain , september 16 2010,Tamara Laschinski, a report of the Surgeon General.

 

 

 

Source

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> C'est fou comme il faut faire attention partout, même si les risques sont plus faibles pour ceux qui font tout eux même (bon j'avoue que moutarde, mayonnaise et margarine ne sont pas faites<br /> maison. D'ailleurs je vais aller jeter un oeil à leur composition)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Nous mangeons beaucoup de "cochonneries" qui sont cachées derrière des E ..., des additifs et compagnie!<br /> <br /> <br /> Même sur les yagourts au chocolat avec de la chantilly dessus (dans célébre château!) il est noté "graisse de porc" !  .... super pour les VG!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Animaux-Energie-Lumiere
  • : Pour les personnes qui s'intéressent spirituellement aux animaux, aux soins énergétiques, à l'au delà, la télépathie, la nature, la méditation..
  • Contact

Sites Amis

Recherche

Liens