Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 17:35

 

 

 

L'ostéopathie est une médecine naturelle que l'on pratique avec le plus merveilleux outil mis à notre disposition: les mains.


Les techniques:

Il existe plusieurs techniques ostéopathiques.
Certains vétérinaires pratiquent l'ostéopathie structurelle, cad qu'ils lèvent par une manipulation des blocages vertébraux, articulaires ou ligamentaires.
D'autres préfèrent l'osthéopathie fluidique, qui consiste à percevoir le mouvement respiratoire primaire et à agir dessus pour le renforcer et le guider; c'est lui qui va alors lever les blocages énergétiques et fonctionnels.
Mais la plupart combinent les différents techniques pour un résultat optimal.

Le but à atteindre est l'équilibre de l'organisme par une bonne circulation sanguine et énergétique.

Dès qu'un élément (os, muscles, tendons, ligaments, organes, glandes) est bloqué ou mal positionné, le fonctionnement est perturbé et cela retentit sur l'ensemble.
C'est ce que prévient l'ostéopathie.
 
- " La règle de l'artère est souveraine"
Si un organe est mal irrigué, il s'affaiblit et ne fonctionne plus correctement.

-"L'unité du corps"
Lorsqu'un chien marche sur 3 pattes, il y a compensation du déficit et si l'on veut éviter des lésions secondaires à d'autres endroits, il faudra intervenir et rétablir l'équilibre global.
(Par contre, on ne peut pas faire de miracles sur une articulation délabrée ou un organe trop atteint dans sa structure)


Déroulement d'une séance

Le palper de la colonne vertébrale est très important car la plupart des problèmes viscéraux ou de l'appareil locomoteur sont liés à un blocage d'une ou plusieurs vertébres avec souffrance des nerfs correspondants.
Il faut savoir que les principaux organes (foie, rein, vessie, estomac, intestins...) sont en relation énergétique chacun avec une ou deux vertèbres.


Quand doit on penser à l'ostéopathie?

Dès qu'un animal a du mal à se déplacer, boîte, manifeste une douleur, quand son comportement se modifie sans raison apparente, quand la médecine allopathique a échoué.
En fait l'ospéopathie peut résoudre beaucoup de problèmes.

Dès qu'il y a douleur, le mouvement est réduit.

(les femelles qui ont servit de "machine à reproduire" ont souvent des petits soucis au niveau sacro-lombaire) 


Les boiteries

Elles peuvent être d'origine vertébrale ou articulaire.
Chez les chiens et les chats, il existe des luxations de l'articulation de la hanche et de celle du coude. Une manipulation repositionne l'os déboîté.
Notons que toute l'articulation peut subir de légers déplacement appelés subluxations.


Les rhumatismes, l'arthrose

Le vieillissement provoque chez nos animaux arthrose et une certaine restriction du mouvement des articulations.
Il s'avère qu'une manipulation ostéopathique globale de la colonne vertébrale et des membres est presque toujours suivie d'un résultat spectaculaire.
Le mouvement est retrouvé ainsi que le bien être. Les maîtres constatent alors chez leur compagnon un rajeunissement et une nouvelle joie de vivre.


Diarrhée et incontinence

Les diarrhées et vomissement habituels qui ne rétrocèdent pas aux traitements allopathiques doivent faire penser à un blocage au niveau des premières vertèbres lombaires. De même le blocage de la première lombaire entraîne des problèmes d'incontinence urinaire et fécale. Les nerfs de commande de la vessie, des sphincters et de l'utérus partent de ce niveau.


Les eczémas des chiens

En dehors des causes parasitaires et alimentaires qui sont fréquentes qu'on ne le croit , la très grande majorité des cas, est liée à des blocages vertébraux ou cranio-sacrés.


Des effets rapides

L'ostéopathie doit être considérée à la fois comme une médecine préventive et une médecine curative.
Elle a un effet presque toujours immédiat et permet d'éviter l'emploi de traitements allopathiques qui ne sont pas sans effets secondaires.
Elle est souvent associée à un traitement complémentaire: acupuncture, homéopathie, phytothérapie, aromathérapie....


Source bio contact 2004
Dr Jouanneau vétérinaire ostéopathe.


Si vous avez des infos ou d'autres exemples de guérison grâce à l'ostéopathie, n'hésitez pas à nous les faire partager dans les commentaires...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce rappel qui sera utile à beaucoup d'internautes. Sinon, je suis heureux de voir que vous mentionnez que l'ostéopathie est une médecine pas seulement curative mais aussi préventive.<br /> C'est important que les internautes intègre cette notion. J'ai écris un article qui définit assez bien celà :<br /> http://blogosteopathie.free.fr/index.php/osteopathie-une-medecine-preventive-mais-personne-ne-le-sait/.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Animaux-Energie-Lumiere
  • : Pour les personnes qui s'intéressent spirituellement aux animaux, aux soins énergétiques, à l'au delà, la télépathie, la nature, la méditation..
  • Contact

Sites Amis

Recherche

Liens