Toby, un Lhassa Apso de 7 ans, peut se vanter d'être devenu un héros. Ce petit chien a sauvé son maître, un homme âgé de 81 ans, alors qu'il avait une très mauvaise chute dans une épaisse coulée de boue.
Derek Ramsden et son épouse Ada vivent au Pays de Galles avec leurs deux compagnons à 4 pattes. Il y a quelques jours, l'octogénaire a décidé de partir se balader dans le parc Brynowen Holiday, à Aberystwyth, avec ses chiens.
Mais alors qu'ils se promenaient, Derek a glissé dans une coulée de boue. L'octogénaire est tombé, et n'a pas réussi à se relever. Affolé, Toby s'est précipité à la recherche du personnel de sécurité du parc. Le petit chien a couru, couru, sans cesser d'aboyer, jusqu'à ce qu'il trouve un gardien.
"C'est mon propre Lassie"
Toby a alors conduit l'agent vers son maître, qui aggripé à une rembarde, sentait ses forces l'abandonner. L'homme était sur le point de lâcher la rembarde, et de se laisser emporter par le torrent de boue. "'C'était effrayant, je ne pouvais pas me sortir de là, et vous ne pouvez pas maintenir votre emprise très longtemps à mon âge" raconte Derek.
Pendant ce temps, Mme Ramsden commençait à s'inquiéter. Ne voyant pas son mari revenir, elle a décidé de partir à sa recherche. C'est un homme couvert de boue, mais sur ses deux pieds, qu'elle a retrouvé !
"Le chien savait ce qu'il faisait. Il a couru à travers les buissons et a alerté la sécurité", s'émerveille Ben Thompson, un responsable de l'entretien du parc.
Derek et son épouse Ada sont quant eux à jamais reconnaissants. Toby est leur héros, leur Lassie ! "C'est mon propre Lassie. Il m'a sauvé la vie et je lui suis très reconnaissant" 'sexclame le maître du petit Lhassa Apso.